Les poireaux sont un type de légume souvent terreux, donc en les lavant, il faut faire très attention à ne pas laisser de saleté derrière soi, ce qui serait une horrible « découverte » après le service du plat.
Les étapes de la préparation
Il n’est pas agréable de voir de la terre et du sable se loger dans les feuilles vertes des poireaux. Vous devez les laver soigneusement et plusieurs fois.
- Elles seront plus faciles à nettoyer et le sable s’enlèvera si vous les faites tremper pendant 10 minutes dans un bain tiède.
- Séparez soigneusement les feuilles vertes pour pouvoir enlever la terre qui pourrait s’y cacher. Séparez légèrement les feuilles et replongez le poireau dans l’eau tiède si vous devez le couper en deux dans le sens de la longueur.
- Les poireaux doivent être cuits dans une casserole d’eau bouillante et salée. Vous pouvez utiliser une écumoire pour les retirer de la casserole (si vous les mettez directement dans une passoire, elles absorberont les impuretés, le sable ou les insectes qui se sont déposés au fond de la casserole).
- Ensuite, il faut les refroidir dans de l’eau glacée pour qu’elles cessent de cuire, de rétrécir et de perdre leur couleur.
- Et enfin, il faut les arroser d’eau pour les empêcher de se noyer. A plus forte raison, ne les gardez pas dans leur eau de cuisson.
A lire aussi : Focus sur le four à l’ancienne
Les différentes techniques de cuisson des poireaux
La cuisson à l’eau
Le poireau cuit à l’eau reste l’une des méthodes les plus simples. Il suffira de prévoir de l’eau bouillante et d’y plonger les extrémités blanches et vertes du poireau. Préparez votre poireau en le coupant dans le sens de la longueur, en le rinçant, puis en le mettant dans l’eau bouillante. Il faut le faire cuire pendant vingt minutes avant de le sortir de l’eau. Vous pouvez l’assaisonner d’huile d’olive, de vinaigrette, d’une noisette de beurre ou d’une combinaison des deux.
Cuisson à la poêle
Coupez votre poireau en petits morceaux et laissez-le mijoter dans un peu de matière grasse, comme du beurre ou de l’huile d’olive, pour le faire rôtir sur la cuisinière. Lorsque l’huile ou le beurre est prêt à être utilisé, on le fait chauffer à feu moyen, puis on ajoute les échalotes. Veillez à garder un œil sur la cuisson pour qu’elles ne brûlent pas.
Cuisson dans un wok ou une casserole
Le wok ou la cocotte restent les meilleurs récipients de cuisson pour une fondue aux poireaux savoureuse. Faites fondre environ 15-20 grammes de beurre ou votre huile préférée dans votre récipient. Coupez le poireau en dés et jetez-le dans le wok. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Il est également possible de remuer de temps en temps. Ajoutez une pincée de moutarde, de la crème aigre, des herbes et des épices à votre poireau pour une touche délicieuse.

Le mode de cuisson à l’autocuiseur
Le temps de cuisson minute est optimal pour conserver tous les nutriments du poireau intacts. Pour cuire votre poireau dans un autocuiseur, versez d’abord environ 30 ml d’eau dans l’autocuiseur. Il sera parfait avec une pincée de sel. Vous devez rincer votre poireau, puis le mettre dans la cuve de l’autocuiseur. Faites-le cuire pendant vingt minutes.
La cuisson au four
Prenez le temps de préchauffer le four à 190 degrés avant de tenter de cuire des poireaux. Il faut enlever les feuilles extérieures et tailler les figues de Barbarie dans le sens de la longueur, du vert au blanc, mais pas jusqu’aux racines. L’excès de saleté et de sable peut être éliminé en les passant sous l’eau froide. Mettez-les sur un plateau ou sur la plaque de votre four. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre, et faites-les cuire à 400 degrés pendant vingt minutes.
La cuisson au barbecue
En été, un barbecue est un excellent moyen de préparer une variété de viandes, de légumes et même de charcuterie en remplacement du plat principal. Après avoir lavé et fait bouillir votre poireau dans de l’eau salée, coupez-le en tranches dans le sens de la longueur et enduisez-le d’huile d’olive. Vous pouvez ensuite les placer sur votre gril et les saupoudrer de gros sel. Retournez-les de façon à ce que leurs faces exposées soient grillées. Vous pouvez terminer la cuisson dans la sauce soja et ajouter quelques tomates rôties ou un filet de jus de citron pour une garniture savoureuse.