5 étapes pour saupoudrer quelque chose

Saupoudrer signifie étaler une fine couche de poudre sur quelque chose d’autre. Des cristaux de sucre ou de la poudre de cacao, par exemple, sur des produits de boulangerie. Faire régulièrement cela est plus difficile qu’il n’y paraît ; voici une méthode.

Instructions détaillées, étape par étape

Etape 1

Votre penchant naturel est de le faire manuellement. Cependant, vous obtiendrez une couche inégale, et si votre poudre comprend de petits morceaux (sucre glace, pépites de cacao ou farine, par exemple), ce qui rendra l’ensemble encore plus négligé.

Étape 2

La meilleure méthode consiste à utiliser une passoire fine (grande ou petite, peu importe) remplie de la poudre souhaitée et secouée avant d’être distribuée sur la surface cible.

Vous obtiendrez ainsi une couche uniformément fine, même les plus petits fragments étant emportés par le passage de la passoire. 

Vous pouvez également utiliser un outil spécialisé, la salière

Etape 3

Vous pouvez également utiliser ce système pour faire de la décoration légère en peignant à la bombe des motifs sur du papier prédécoupé.

Étape 4

Il peut être amusant d’utiliser cette technique comme une sorte d’écriture sur un gâteau d’anniversaire.

A lire aussi : Guide étape par étape de la préparation des poireaux

Remarques

La règle d’or du saupoudrage est d’utiliser une poudre très sèche ; si elle est même légèrement humide, la poudre s’agglutinera et créera des petits morceaux gênants appelés grumeaux. Si votre poudre est humide, vous pouvez la faire sécher pendant environ 30 minutes dans un four grille-pain, puis la tasser complètement avant de l’utiliser pour saupoudrer.