C’est un plat simple, savoureux et rapide, parfait pour répondre à l’incessante question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » avec grâce et facilité. Il s’agit de la variante Comté ; il existe de nombreuses autres variantes.
Comment le préparer étape par étape
Le temps alloué pour la première étape est de 10 minutes
Mettez la lèchefrite dans le four et préchauffez-la à 180 degrés Celsius (environ 356 degrés Fahrenheit). Mettez de l’eau bouillante dans le lèchefrite jusqu’à ce qu’elle atteigne un centimètre du sommet après qu’il soit devenu à température ambiante.
Faites griller 125 g de lardons dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile. Une fois qu’ils sont bien grillés, égouttez l’excès de graisse et ajoutez 2 tasses de vinaigrette dans la poêle.
L’acidité de la vinaigrette permet de couper la richesse des lardons et de rétablir l’équilibre.
A lire aussi : Recette de brioche fourré au chocolat
La deuxième étape prendra encore cinq minutes.
Commencez par faire fondre 1 noix de beurre dans l’un des ramequins (au micro-ondes, par exemple), puis utilisez-le pour badigeonner le fond des 5 autres ramequins.
Troisième étape : Attendez 5 minutes
Placez une grande cuillère de lardons grillés au fond de chaque ramequin badigeonné de beurre.
Quatrième étape (4 minutes)
Étalez un peu de Comté sur le dessus.
L’étape 5 durera 5 minutes au total
Laissez tomber un oeuf du haut.

Nous en sommes maintenant à la phase 6, qui devrait durer environ 5 minutes
Ajoutez 2 cuillères à soupe à une crème liquide.
On est maintenant à l’étape 7, qui durera deux minutes
Utilisez du sel et du poivre.
Étape 8 – Trois minutes
Hachez un peu de ciboulette et déposez-la sur le dessus du ramequin.
Nous en sommes maintenant à l’étape 9, qui devrait prendre environ cinq minutes
L’aspect visuel peut être amélioré en plaçant le jaune d’œuf au milieu du ramequin et en éparpillant la ciboulette autour, bien que cela soit tout à fait facultatif.
Étape 10-15 minutes
Placez les ramequins dans le four et remplissez-le d’eau lèchefrite. Faites cuire pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient fermes mais que le jaune soit encore coulant.
Dégustez rapidement car l’œuf continue à cuire pendant quelques minutes après la sortie du four.
Remarques
Il n’est pas facile d’avoir un jaune encore liquide dans un œuf poché tout en gardant les blancs fermes. De nombreuses personnes commettent l’erreur de cuire soit un œuf cru (c’est-à-dire un œuf blanc qui n’a pas été cassé), soit un œuf dur (c’est-à-dire un œuf jaune qui a été cassé), qui sont tous deux beaucoup moins savoureux. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour y parvenir :
- Les œufs doivent être à température ambiante afin de cuire correctement après avoir été sortis du réfrigérateur.
- Utilisez un ramequin transparent pour surveiller le processus de cuisson ou insérez un bout de lame de couteau dans le ramequin à intervalles réguliers pour vérifier la progression du blanchiment.
- Pour de meilleurs résultats, utilisez un thermomètre précis pour déterminer quand la température interne du ramequin a atteint 75 degrés Celsius (167 degrés Fahrenheit).