Contrairement à la version française, la meringue italienne utilise du sucre cuit à 120 degrés Celsius (248 degrés Fahrenheit). En outre, le ratio sucre/blanc d’œuf est plus élevé, ce qui donne une meringue très moelleuse.
Meringue italienne : recette étape par étape
- Mélangez 180 grammes de sucre en poudre avec 4 cuillères à soupe d’eau et faites-la cuire sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle atteigne le « petit boulé », soit 120 degrés Celsius (248 degrés Fahrenheit) (un thermomètre vous sera utile ici).
- Lorsque le sucre atteint environ 115 degrés Celsius (239 degrés Fahrenheit), la deuxième étape de la fabrication de la meringue italienne consiste à commencer à monter en neige 3 blancs d’oeufs et 1 pincée de sel fin.
- Une fois que le sucre atteint 120 degrés Celsius (248 degrés Fahrenheit), versez-le sur les blancs de meringue et continuez à les battre à vitesse moyenne avec une cuillère en bois, comme le montre la troisième photo de la séquence.
- Si vous voulez une meringue italienne très onctueuse et chaude, laissez tourner le batteur pendant dix minutes supplémentaires pendant que le mélange refroidit.
Votre meringue italienne est maintenant prête à être utilisée.
A lire aussi : Comment préparer la sauce normande ?

A savoir
C’est le processus de combinaison du sucre avec les blancs d’œufs battus en neige qui rend la meringue dure. Il est crucial de noter que c’est extrêmement chaud !
En moyenne, un blanc d’œuf nécessite 60 grammes de sucre.
Limite de conservation : pas plus de quelques minutes