Un dessert délicieux qui rappelle des souvenirs d’enfance à la plupart des gens. Voici ma recette personnelle.
Ingrédients nécessaires
Si vous êtes un groupe de six personnes, vous aurez besoin de :
- 200 g de riz
- 100 grammes de sucre en poudre.
- Une gousse de vanille
- 1L de lait
- Trois cents grammes de crème anglaise (facultatif)
Poids total de ces ingrédients : 1 303 grammes
A lire aussi: Comment utiliser la gélatine dans votre recette
Comment le réaliser étape par étape
- Mettez 200 grammes de riz dans un verre doseur et lavez-le à l’eau courante.
- La pré-cuisson du riz dans de l‘eau bouillonnante et légèrement salée pendant 2 à 3 minutes n’est pas obligatoire mais est recommandée (surtout si vous utilisez du riz ordinaire plutôt que du riz spécial dessert).
- Ensuite, égouttez et rincez le récipient.
- Mettez le riz dans une cocotte avec 100 grammes de sucre en poudre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et un litre de lait entier.
- Portez à ébullition à feu moyen, puis baissez le feu et laissez mijoter en remuant souvent avec une cuillère en bois ou une maryse, pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole.
- Le riz est prêt lorsqu’il a absorbé presque tout le lait ; il doit être un peu liquide mais de consistance plutôt crémeuse.
- Ajoutez 300 grammes de crème anglaise hors du feu si vous le souhaitez.
- Une fois la cuisson du riz terminée, il ne reste plus qu’à le répartir, éventuellement dans des ramequins, pour qu’il refroidisse.

Remarques
Une fois le riz cuit et encore chaud, vous pouvez ajouter 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf à la place si vous n’avez pas de crème anglaise.
C’est une question de préférence personnelle, mais j’aime personnellement un bol de riz et de lait légèrement tiède. Je réchauffe donc le ramequin pendant quelques secondes avant de le boire.
Vous pouvez aussi saupoudrer le dessus de sucre en poudre et le passer sous le grill pendant un petit moment pour caraméliser le sucre.
Conservation
Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.