Des astuces pour préparer un bon riz au lait

Voici  quelques conseils pour préparer un riz au lait parfait, avec du lait fait maison pour une touche supplémentaire !

Pourquoi le riz au lait est-il un plat courant ?

Le riz au lait est un délicieux plat belge dont l’origine remonte aux temps anciens. Le porridge était le premier ancêtre du riz au lait et chaque foyer disposant d’un feu et d’une casserole pouvait le préparer. Il suffisait de mélanger des céréales (généralement du millet) avec de l’eau, du lait ou un autre liquide. Pour plus d’informations, consultez http://hotels-bruxelles.fr/.

Le commerce avec l’Asie s’est accru au Moyen Âge, ce qui a entraîné l’arrivée dans notre région d’épices de riz plus variées. Le riz a été documenté pour la première fois vers 1425-1426 dans les comptes de l’hôpital Saint-Jean situé à Bruges, en Belgique. On dit que le riz au lait est originaire de Bagdad, en Irak, et qu’il est arrivé en Andalousie via le Maroc.

Au , les troupes de Charles Quint ont découvert un plat qui comprenait du riz et des épices comme condiments pour la bouillie. Les personnes les plus riches qui pouvaient se le permettre ont commencé à ajouter ces ingrédients pour améliorer le goût. 

Les Belges ont alors progressivement remplacé le millet par du riz parce qu’ils préféraient sa saveur, créant ainsi le riz au lait que nous connaissons tous aujourd’hui. À l’époque, seules les personnes riches pouvaient s’offrir du riz au lait. L’église disait que les pauvres devaient rester pauvres sur Terre, mais qu’au paradis, ils pourraient manger du riz au lait avec des cuillères en or.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer un riz au lait parfait !

Pour faire du riz au lait, il suffit d’avoir du lait, du riz, du sucre, des œufs, une gousse de vanille et un bâton de cannelle. Les fils de safran sont souvent l’ingrédient secret qui rend ce plat si spécial.

Quel type de riz doit-on utiliser pour faire du riz au lait ?

Vous ne pouvez pas faire de riz au lait avec n’importe quel type de riz. Les meilleurs types de riz à utiliser sont le riz gluant ou le riz à risotto, car ils se dilatent beaucoup à la cuisson. Vous aurez besoin de moins de grains de riz par rapport au lait utilisé.

Comment faire le riz au lait le plus crémeux ?

Utilisez beaucoup de liquide lorsque vous faites cuire votre riz au lait pour qu’il soit crémeux. Vous pouvez utiliser du lait entier, mais n’importe quel type de lait fera l’affaire. Une fois le riz cuit, vérifiez que la texture n’est pas trop ferme. Si c’est le cas, ajoutez quelques jaunes d’œufs ou du beurre pour lisser la texture.

Comment ajouter de la couleur et de la saveur à votre riz au lait ?

Ajoutez quelques fils de safran.Il existe de nombreuses façons de préparer le riz au lait, et c’est l’un des desserts les plus populaires au monde. En Inde, les gens ajoutent souvent de la cardamome, du safran et d’autres épices. En Turquie, le riz est cuit dans des ramequins et épaissi avec des jaunes d’œufs. Et au Maroc, il est très crémeux et souvent parfumé à la fleur d’oranger ou à la cannelle.

Combien de temps faut-il pour faire du riz au lait ?

Pour obtenir un riz au lait parfait, ne vous pressez pas – prévoyez 45 à 50 minutes pour la préparation. Maintenez le feu doux pour que le riz ait le temps de cuire lentement et d’absorber toutes les saveurs. Remuez de temps en temps pour éviter que le riz ne brûle.